Au départ, je voulais me faire un gilet comme je les affectionne particulièrement: long, légèrement enveloppant, bref un peu doudou. Mais je n'ai pas trouvé la maille pour aller avec. Jusqu'à ce que je tombe en amour devant ce tissu en solde (-70% quand même!) chez Mondial Tissus. Évidemment, ce n'est pas de la maille. Évidemment, j'aurais pu chercher un patron plus en phase avec ce genre de tissu. Mais rien ne m'aurait détourner de cette idée fixe de les associer. 

P1010706

modèle : gorgeous grey, taille 40, ottobre 5/2015; fournitures: jacquard Mondial Tissus

Comme j'avais déjà cousu la version haut en jersey, je me suis dit que prendre la taille au-dessus suffirait à palier le manque d'élasticité de mon tissu chéri. Je pense que j'aurais du faire 2 tailles au-dessus. C'est un peu juste au niveau du haut du dos, mais comme je lève assez rarement les bras, ça ne me gêne pas plus que cela. Et finalement, après l"avoir porté et lavé plusieurs fois, le tissu a " pris sa place" et je le trouve pas si mal niveau carrure.

P1010707b

Je n'ai eu que des compliments avec cette cousette. Je vous dis pas comme je me la pète au boulot quand je dis que c'est moi qui l'ai fait!

P1010714bJ'ai doublé le col mais je pense que j'aurais du tout doubler. Le tissu contient un peu de lurex et de laine. Du coup, ça gratouille un peu les bras avec des manches courtes en dessous. Et une doublure aurait sans doute fait plus fini et plus propre.

P1010713Les manches marteaux m'ont semblé moins difficiles à coudre que sur le tee-shirt, sans doute parce que le tissu n'est pas élastique.

P1010711J'ai raccourci de quelques centimètres par rapport au patron d'origine, j'ai crains que plus long ça ne donne un effet robe de chambre de mémère.

J'aimerais beaucoup en refaire un autre mais dans un tissu maille cette fois-ci.