Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
celeste sur son nuage
1 décembre 2013

Une jupe soit disant facile à coudre

J'avais repéré cette jupe dans le Burda de février 2013. Je n'ai pas été emballée par le tissu, mais le modèle paraissait très sympa et original. Bruda l'a classée dans la catégorie "facile à coudre avec des détails simples"... mon oeil!!

jupe 111 burda 02/2013

Compte tenu de ma morphologie, j'ai tout de suite écarté l'idée de la coudre pour moi...Il me fallait donc un cobaye. Heureusement, j'ai une amie qui est fort jolie, fort mince et qui adore porter des jupes un peu courtes. Avec les jambes qu'elle a, elle aurait tort de s'en priver.

Il y a plus d'un mois, au détour d'une conversation, je me rends compte que c'est bientôt son anniversaire. Je lui propose donc de lui coudre une jupe (mais sans lui dévoiler le modèle). Je lui demande juste de choisir le tissu histoire de ne pas commettre d'impair.

111 burda 02/13

C'est que j'ai galéré pour la faire!! D'abord, je n'ai pas compris comment coudre les plis. J'ai regardé toutes les versions faites par les bloggeuses et il y en a beaucoup. Après réflexion, il est plus que probable que je me sois trompée. J'ai tout défait (merci le découvite, ça devient une habitude...), essayé autrement (avec des épingles, je ne suis pas complètement tarée non plus, quoique) et comme ça ne collait pas, j'ai tout recousu comme je l'avais fait initialement. 

111 burda 02/13

Second problème, au moment d'assembler le devant et le dos, je me rends bien compte que le devant droit (celui des plis, forcément) est plus long que le dos. Le devant gauche, lui, tombe impeccablement. J'en ai déduit que c'était vraiment mes plis qui étaient mal cousus, mais tant pis, je n'ai plus rien touché. Je ne suis pas sûre que le tissu aurait apprécié un autre passage de découvite.J'ai donc décidé de retailler le bas de la jupe pour qu'il soit raccord. Je suis plutôt contente du résultat.

111 burda 02/13

 

Après avoir sué sur les plis, j'avais mis la jupe de côté et j'ai cousu un truc plus cool. J'avais un peu peur de massacrer cette pauvre jupe qui en avait déjà trop vu, en posant la fermeture éclair invisible. J'ai perdu un peu de temps à comprendre comment poser le pied de biche. J'ai regardé quelques tutos sur internet, j'ai cassé une aiguille, mais finalement j'y suis arrivée. Et plutôt bien à ma grande surprise!! Il faudra que je m'améliore pour le haut mais je suis assez contente.

111 burda 02/13

Après ça, il a fallu coudre l'ourlet à la main. C'est très long, surtout si on veut bien faire. Dans la foulée, j'ai cousu aussi la parementure de la taille au point invisible.

111 burda 02/13

Au final, un bilan positif. Je n'avais jamais cousu un truc aussi technique (et pour Burda c'est un modèle facile). J'ai tenté de suivre l'intégralité des explications (au secours, c'est de l'allemand, ah non pardon, c'est du français, burdesque le français quand même). Je crois que je n'ai jamais passé autant de temps sur un projet couture. Je suis d'ailleurs persuadée que si je ne l'avais pas promis à quelqu'un comme cadeau d'anniversaire, elle aurait moisi dans un coin et aurait rejoint le club des projets-boulets. Ca aurait été dommage, maintenant qu'elle est finie, je me rends compte que j'ai très bien fait de m'entêter.

Mon amie est très contente de sa jupe, ce qui est essentiel à mes yeux. Je crois que j'ai trouvé exactement le genre de modèle qu'elle aime.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai pas trop compris lol ! Je me suis faite cet hiver une jupe portefeuille, dans le même style et je l'ai doublée comme une jupe droite en faite. Ce que je fais à chaque fois, peu importe le modèle de la jupe. Je couds ma doublure entièrement comme-ci je cousais une jupe droite puis je la monte (je la couds) à la ceinture de ma jupe. Soit je la couds à la machine avec la ceinture, puis je rabats la ceinture de la jupe à points glissés à la main ou si ma ceinture est déjà montée et cousue sur la jupe, je couds ma doublure à la main sur la ceinture (sur l'envers de la jupe). Je ne sais pas si c'est clair !!!
J
Non non pas si simple a faire cette doublure quand on a le modele sous les ciseaux.j ai double le devant droit et le devant gauche separement puis j ai assemble avec le dos qui lui a ete double au dernier moment et j ai rabattu la doublure vers la ceinture puis assemble la doublure dos a la main .......vous arrivez a me suivre, c est une jupe qui m a occupe un bon mois.<br /> <br /> C est une jupe super sympa.<br /> <br /> Bon week end a toutes<br /> <br /> Jacqueline
E
Je pense que j'aurais fait une doublure comme pour une jupe droite normale sans y faire les plis, et cousu à la ceinture. Pour ma robe je ne l'ai pas doublée car j'avais pris un coton non transparent.<br /> <br /> Bonne couture à toutes !<br /> <br /> Evelyne.
J
C est possible de vous faire parvenir des photos si vous souhaitez.bonne soiree<br /> <br /> Jacqueline
J
Bonjour,<br /> <br /> J ai fait la meme pour noel sauf que je voulais une doublure donc pas facile car mon cerveau a ete en ebulition pendant plus de trois semaines mais c est une jupe facile a porter et a refaire surement et avec une doublure.<br /> <br /> Bonne continuation<br /> <br /> Jacqueline
celeste sur son nuage
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité